En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AGROPARISTECH logo logo logo logo logo logo QUALIMENT

UMR_GENIAL

BILAN du congrès Chimiométrie 2017

BILAN du congrès Chimiométrie 2017
Les 31 janvier et 01 février derniers, s'est déroulé à l'AgroParisTech le congrès "Chimiométrie 2017", organisé par l'équipe IAQA.

Chimiométrie 2017

Chimiométrie 2017_IMG2

Depuis sa première édition à Lyon en décembre 1997, ce congrès est organisé annuellement par le Groupe Français de Chimiométrie. Ce congrès est ouvert à tous, étudiants, chercheurs et industriels, et des présentations théoriques et d'applications se succèdent.

Cette année, le succès était au rendez-vous, puisque nous avons accueilli plus de 160 participants.

Malgré une forte dominante francophone, il s'ouvre de plus en plus à l'international, et nous avons été honorés de recevoir, pour des conférences plénières, Peter de B. Harrington (Ohio University), et Marina Cocchi (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia), ainsi que d'accueillir Barry Wise (Eigenvector Research, Manson, USA) pour une présentation orale.

Notons que le prix du meilleur poster a été attribué à Jihène Bouhlel, et que Béninia Habchi arrivée 2ème au prix de la "meilleure présentation jeune". Bravo à nos deux doctorantes!

 

Par ailleurs, depuis quelques années, les 2 journées de congrès sont précédées d'une journée de formation. Cette année, les thèmes présentés étaient L'Analyse en Composantes Indépendantes (D.N. Rutledge, AgroParisTech, Paris), L'imagerie Hyperspectrale (L. Duponchel, Université de Lille), le logiciel en ligne de chimiométrie "ChemFlow" (J.M. Roger, IRSTEA Montpellier), et les méthodes "Sparse PLS et LASSO généralisé" (P. Bastein, L'Oréal, Clichy), dans des sessions d'une-demie journée.

 

Le prochain congrès, Chimiométrie 2018, sera organisé par nos collègues du CNAM, à une date qui reste à préciser. Nous vous y attendons nombreux!