En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université Paris-Saclay SAPS

Virologie et Immunologie Moléculaires

Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires

Virus Influenza

L'équipe s'est mise en place début 2006. Elle étudie certaines des interactions entre le virus Influenza, la cellule infectée et l'hôte ainsi que les relations structure-fonction de certaines protéines virales.

L’équipe FLU axe ses études sur les virus influenza A aviaires et humains ainsi que leurs interactions avec leur hôte naturel ou lors du franchissement de la barrière d’espèce. Nos objectifs consistent à étudier (1) les facteurs de virulence viraux, (2) la réponse de l’hôte mammifère et aviaire à l’infection ainsi que (3) le fonctionnement de l’ARN-polymérase virale et du complexe réplicatif.
Pour ce faire, nous utilisons des approches d’analyse comparée des transcriptomes induits lors d’infection de modèles aviaires et mammifères in vivo et in vitro par des virus de virulences variées. Nos études axées sur les relations structure-fonction des protéines virales et de leurs interactions avec leurs cibles cellulaires se font aux travers d’outils originaux de biologie cellulaire et moléculaire en collaboration avec des biologistes structuralistes. En parallèle, nous développons des stratégies vaccinales diverses et d’intérêt pour les filières de production agroalimentaire ainsi qu’en santé humaine et cherchons à identifier de nouvelles drogues antivirales à usage thérapeutique.