En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Virologie et Immunologie Moléculaires

Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires

Structure/fonction de PB1-F2

Le virus influenza infecte les voies respiratoires de l'homme et peut provoquer des épidémies graves voire des pandémies à l'échelle planétaire, se traduisant par des millions de décès. La protéine virale PB1-F2, identifiée en 2001, est une protéine codée par un petit cadre de lecture alternatif de la protéine PB1 du complexe réplicatif.

PB1-F2 est non structurale et n’est pas essentielle à la réplication virale in vitro. PB1-F2 semble avoir un tropisme mitochondrial, même si sa localisation peut également être nucléaire et/ou cytoplasmique selon les lignées cellulaires. PB1-F2 sous forme synthétique crée des pores de taille variable dans des membranes lipidiques. PB1-F2 possède également une activité pro-apoptotique et semble jouer un rôle dans la pathogénicité du virus.
Dans cette étude, nous avons exprimé PB1-F2-HisTag en système recombinant procaryote et mis au point un protocole de purification et de renaturation de la protéine. Nous avons ensuite tenté d’étudier la structure et l’activité spécifique de PB1-F2 sur des membranes lipidiques par des techniques de biochimie et/ou de biophysique (dichroïsme circulaire, test de fuite de sonde fluorescente de liposomes synthétiques et étude des variations de potentiel mitochondrial).
Notre étude a été réalisée sur 7 protéines PB1-F2 d’origine virales diverses se distinguant par leurs spectres d’hôte et leurs pouvoirs pathogènes (dont les virus de l’épidémie H5N1 de Hong-Kong 1997 et de la grippe dite « espagnole » de 1918).

Image1