En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Virologie et Immunologie Moléculaires

Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires

IVIS - La Macroscopie "in vivo"

Imagerie chez l'animal vivant : système d'imagerie in vivo IVIS (Xenogen)

Responsable : Michel Brémont

Le système d'imagerie in vivo IVIS-200 (Xenogen) permet des explorations fonctionnelles en temps réel chez l’animal vivant.

Ce système utilise une caméra CCD refroidie à -95°C située dans une chambre noire permettant la détection de niveaux très faibles de lumière émise par une bactérie, un virus, ou une cellule exprimant un gène traceur, e.g. GFP, luciférase (bioluminescence).

La bioluminescence est plus intéressante que la fluorescence car d'une part l'émission de lumière est au delà de 600 nm et traverse plus facilement les tissus, et d'autre part la bioluminescence n'ayant point besoin d'une source d'excitation, il n'y a pas de bruit de fond comme en fluorescence. La fluorescence peut cependant être utile pour des observations en surface en privilégiant les colorants dans le rouge lointain.

Cet équipement a été acquis avec l'aide de la Région Ile-de-France logo IDF

Les applications potentielles d’investigations non invasives sont multiples et peuvent intéresser différentes thématiques sur le Centre : bactériologie et virologie (suivi en temps réel du processus infectieux), cinétique de développement de tumeurs, croissance et différenciation cellulaire, développement embryonnaire. Cet appareil fait partie de la plateforme MIMA2.

Voir aussi