GENETIQUE ANIMALE et BIOLOGIE INTEGRATIVE

UMR1313 - GABI

INRAE-AgroParisTech

Comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux

Les orientations scientifiques de GABI visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l’environnement au sens large, dans un contexte de transition agroécologique.

Expertises et compétences disciplinaires

Labo INRAE

Génétique quantitative, moléculaire et des populations ; génomique fonctionnelle ; biostatistique ; bioinformatique ; biologie fondamentale ; expérimentation sur animaux modèles et d’élevage ; transgenèse souris ; immunophénotypage ; étude des microbiomes et de leurs métagénomes ; approches intégratives pour l’étude des données multi-niveaux et multi-échelles.

Actualités à la une

Toutes les actualités
C. Pichoux (Workflow des différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre de la CLEM)
Article

19 avril 2024

Rédaction: GABI

Développement d’une nouvelle approche de microscopie optique et électronique corrélée (Correlative Light and Electron Microscopy)

Le pôle ultrastructure cellulaire (PUC) de la plateforme MIMA2, a spécifiquement développée une méthode pour les tissus animaux permettant la préservation de ces tissus et de la morphologie des cellules des artères ainsi que la préservation du signal.
@INRAE Bertrand Nicolas
Article

12 avril 2024

Rédaction: GABI

Offre de thèse "La redéfinition des objectifs de sélection : une voie pour améliorer la durabilité de la production truiticole dans un contexte de changement climatique"

La thèse cherche à déterminer s'il est possible de combiner des objectifs économiques et environnementaux dans la sélection de la truite arc-en-ciel, à travers des approches de sélection multi-caractères.
La lactation est un processus essentiel pour les mammifères. Chez les ovins, la mutation R96C de la protéine SOCS2 (Suppressor Of Cytokine Signaling 2) est associée à une plus grande production de lait et à une sensibilité accrue à la mammite. Pour comprendre l’implication de la mutation R96C dans le développement et la lactation de la glande mammaire, nous avons développé un modèle murin porteur de cette mutation (SOCS2KI/KI).
Photothèque INRAE porcelet
Comprendre les bases moléculaires contrôlant les caractères complexes chez les animaux de rente est essentiel pour optimiser les méthodes de sélection génétique et donc pour améliorer l’élevage.
SciHub, Hal, APC, voie dorée, pre-print, post-print, DOAJ, loi pour une république numérique, SHERPA/RoMEO, Alexandra Elbakyan, Zenodo, Paul Ginsparg, licence creative commons. Vous connaissez tout cela sur le bout des doigts ? un peu ? pas du tout, vous vous demandez vraiment de quoi on parle ?

Membre fondateur de Sciences Animales Paris-Saclay 

SAPS_logo

SAPS est un collectif de recherche dédié à la biologie et à la santé animale, en lien étroit avec l’élevage. Les membres de SAPS (INRAE, AgroParisTech, CNRS, ENVA, ANSES) sont ancrés dans l’Université Paris-Saclay, notamment dans les Graduate Schools Biosphera, Life Science and Health, et également dans l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) via ses partenariats avec l’ENVA et l’ANSES.  + SAPS - Sciences Animales Paris-Saclay

Membre du Carnot France Futur Élevage

FFE
© FFE

L'unité GABI est composante du Carnot France Futur Élevage: le réseau labellisé Carnot dédié aux filières d’élevage. Le Carnot France Futur Élevage est un réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage. + France Futur Elevage