En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université Paris-Saclay SAPS

Virologie et Immunologie Moléculaires

Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires

Séminaire - Aude Remot et Emilie Doz

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11h - Salle 800

Les neutrophiles de la souris à la vache !

Aude Remot et Emilie Doz (INRA Nouzilly), invitées par Delphyne Descamps

Les neutrophiles de la souris à la vache !

Jeudi 13 Décembre 2018 en salle 800 à 11h

Ci-dessous un résumé de leur présentation :

Les neutrophiles sont des cellules phagocytaires et bactéricides, qui forment la première ligne de défense. Ils sont toutefois des armes à double tranchant car leur accumulation peut conduire à la destruction des tissus. La vision du neutrophile en tant que cellule uniquement destinée à l’élimination du pathogène s'est modifiée grâce à la description chez l’homme et la souris de leurs capacités de régulation de la réponse immune. Ces fonctions peuvent être portées par des sous-populations granulocytaires.

Dans un modèle murin de tuberculose, nous avons caractérisé le phénotype et les fonctions de plusieurs populations de granulocytes (Emilie Doz).

Chez le bovin, les neutrophiles représentent 30% des leucocytes circulant. Peu de données sont disponibles sur ces cellules. Nous avons récemment observé dans le sang circulant des bovins, deux populations distinctes, ce qui était jusqu’alors non documenté. Nous commençons à approfondir par la caractérisation fonctionnelle de ces populations (Aude Remot).  

Planning 2018/2019 des séminaires de la VIM